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Souvent remodelée, jamais dénaturée, Andenne conserve les traits de tous les visages qu'elle a arborés depuis sa naissance. Commune polymorphe, tout d'abord, elle chevauche la Hesbaye et le Condroz, en conjuguant les sillons des terres limoneuses, les stigmates des carrières et les traces de son passé industriel. Au cœur de ce théâtre d'activités multiples se trouvent des témoignages étonnants et émouvants, taillés dans la pierre. Andenne est une véritable ligne du temps où s'enchevêtrent la Préhistoire, le Haut Moyen Âge, la Révolution industrielle, l'époque classique et le despotisme éclairé. Dans chaque village, dans chaque quartier, se cache un joyau: collégiale, tour carrée, églises, maisons, réserve naturelle, grotte préhistorique, châteaux, fermes. Andenne récompense les curieux: ceux qui ressentent les trésors qu'elle recèle et qui comprennent que cela vaut la peine de s'arrêter dans le centre urbain et dans les villages de cette fille de Meuse.
Historic buildings --- Monuments historiques --- Andenne (Belgium) --- Andenne (Belgique) --- History --- Histoire --- Andenne (belgique) --- Patrimoine culturel --- Belgique
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City planning --- Architecture --- Cultural property --- Urbanisme --- Biens culturels --- History --- Protection --- Histoire --- Patrimoine culturel --- Histoire. --- History.
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Cultural property --- Biens culturels --- Protection --- Africa --- Afrique --- Cultural policy --- Politique culturelle --- Monuments historiques --- Patrimoine culturel
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Contributions issues d'un colloque pluridisciplinaire consacré en 2012 à la patrimonialisation en France et à l'impact de la Convention de l'Unesco concernant la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel sur la définition du champ de protection et de sauvegarde du patrimoine. Réflexion sur un phénomène dont le développement risque de transformer le monde en un immense musée.
Patrimoine culturel -- Protection --- Historic preservation --- Common heritage of mankind (International law) --- World Heritage areas --- Patrimoine historique --- Patrimoine mondial --- Sites du patrimoine mondial --- Protection --- Congresses --- Congrès --- Patrimoine mondial culturel et naturel --- Patrimoine culturel --- Congres --- Congrès --- Patrimoine mondial culturel et naturel. --- Patrimoine culturel. --- Cultural property --- Intangible property
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Le livre propose une étude sur la transformation des logiques mémorielles et la manière d'inscrire la mémoire dans les lieux, du monument au patrimoine.
Memorials --- Cultural property --- Monuments commemoratifs --- Biens culturels --- Architecture --- Sites historiques --- Patrimoine culturel --- Conservation et restauration --- Sociologie --- Sites historiques. --- Conservation et restauration. --- Sociologie.
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Cultural property --- Biens culturels --- Social aspects --- Protection --- Aspect social --- Patrimoine culturel --- Culture et mondialisation --- Architecture --- Conservation et restauration --- Culture et mondialisation. --- Protection. --- Conservation et restauration.
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Textes issus d'un colloque tenu à Nîmes début 2010. Le patrimoine culturel rencontre aujourd'hui des attentes autour du développement des territoires : volontés de valoriser le patrimoine et désirs de territoires ouvrent sur des questions humaines, sociales, politiques, sur de nouvelles formes de contestation de l'économie de marché et sur des remises en question des rapports à l'environnement.
Cultural policy --- Cultural property --- Group identity --- Politique culturelle --- Biens culturels --- Identité collective --- Congresses --- Protection --- Congrès --- Identité collective --- Congrès --- Congresses. --- Patrimoine culturel --- Conservation et restauration
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Jadis, on comptait sept merveilles du monde. Aujourd'hui, l'Unesco en recense des milliers. D'où vient un tel essor ? On s'est longtemps fait une idée assez claire des objets à conserver. Puis l'idéologie du tout-mémoire s'est ajoutée aux possibilités virtuelles d'une conservation intégrale pour faire du patrimoine ce que Pierre Nora a appelé «un problème global de société et de civilisation». L'Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France, créé à l'initiative d'André Malraux et d'André Chastel en 1964, a vécu quarante ans. En 2004, l'État en a confié la charge à ses vingt-six régions. Il a été rebaptisé pour l'occasion Inventaire général du patrimoine culturel. Derrière le changement de nom, une véritable métamorphose s'est opérée. À cette date, avaient été enregistrés, outre 8.000 statues de la Vierge Marie et plusieurs milliers de maisons, de manoirs et de chapelles, 500 hôpitaux, 400 aéroports, 180 phares, 7 raffineries de pétrole et 4 centrales nucléaires, sans compter 40.000 monuments «classés». Depuis lors, l'inflation des objets retenus n'a pas cessé. Michel Melot, ancien directeur de l'Inventaire, se demande si, au-delà de ce besoin de sanctification laïque des biens culturels, ne se cachent pas, finalement, l'idée d'une mobilité salutaire des valeurs culturelles et celle, chère à Malraux, d'un Inventaire général ouvert, à même de remettre en question les valeurs les plus convenues. Après avoir été longtemps conservateur puis directeur du département des estampes et de la photographie à la Bibliothèque nationale, Michel Melot a dirigé l'Inventaire général du patrimoine de 1996 à 2003.
Art --- France --- Cultural property --- Historic sites --- Biens culturels --- Lieux historiques --- Conservation and restoration --- Protection --- Conservation and restoration. --- Conservation et restauration --- Cultural policy --- Patrimoine architectural --- Patrimoine artistique --- Politique culturelle --- Patrimoine --- Philosophie --- Essai --- Patrimoine culturel --- Inventaire --- Malraux, André --- Unesco
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Cette monographie illustrée retrace l'histoire des groupes de sauvegarde du patrimoine parisien, qui apparaissent à l'époque de la rénovation haussmannienne, et qui déterminent le Vieux Paris par opposition à la ville moderne qui voit le jour à la fin du XIXe siècle.
Architecture --- Cultural property --- Biens culturels --- Conservation and restoration --- Conservation et restauration --- Paris (France) --- Buildings, structures, etc.. --- Constructions --- Patrimoine culturel --- Urbanisme --- Protection --- Histoire --- France --- City planning --- History --- Urban renewal --- Histoire.
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Textes issus d'un colloque tenu à Nîmes début 2010. Le patrimoine est de plus en plus associé aux projets de territoire, intégrant des dimensions sociales, culturelles économiques et politiques. Il apparaît comme une alternative aux modèles industriels classiques et comme un moyen de se projeter vers de nouveaux modèles de développement culturel.
Cultural policy --- Regional planning --- Cultural property --- Politique culturelle --- Aménagement du territoire --- Biens culturels --- Congresses --- Protection --- Congrès --- Heritage tourism --- Aménagement du territoire --- Congrès --- Cultural property - Congresses --- Heritage tourism - Congresses --- Regional planning - Congresses --- Congresses. --- Patrimoine culturel --- Aspect économique
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